Communiqué de Presse : LA 8ième EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU TRIANGLE DU BALAFON A VECU…

Bamako, Mali -  Du 9 au 11 février 2017, Sikasso, capitale de la 3ième région du Mali, a vibré au rythme du balafon à l'occasion de la huitième édition du Festival International du Triangle du Balafon.

La cérémonie d'ouverture de cette édition, qui signait le retour du festival après cinq ans d'interruption, a été marquée par une grande mobilisation des acteurs de la culture, des autorités locales, de la population de Sikasso et surtout de personnalités venues de Bamako et des pays amis. Ainsi, on comptait la présence à Sikasso des ministres de la Culture du Burkina Faso et du Sénégal, de l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Mali et de chefs de délégations de la Guinée.


La 8ème édition du Festival International du Triangle du Balafon a vécu au rythme d'un programme dense qui se fixait comme objectif de pérenniser et de promouvoir le balafon en tant qu'instrument traditionnel de musique et moyen d'expression culturelle qui participe au renforcement de la fraternité sous régionale et à la valorisation de la diversité culturelle.

L'organisation de cette 8ième édition du Triangle du Balafon, dans le contexte connu de tous, était un défi à relever pour le Mali, mais aussi pour les pays amis qui ont en partage ce patrimoine commun qu'est le balafon. Madame le Ministre de la Culture du Mali, lors de la cérémonie de clôture, en saluant les réussites de l'organisation, a tenu à féliciter les commissions qui étaient à pied d'œuvre pour son organisation : « Chacun à son niveau à jouer le rôle qui était le sien, pour que le bilan que nous faisons cet après midi soit si gratifiant à nos yeux. Je voudrais nous inviter à capitaliser cette édition pour que la neuvième et les suivantes soient à hauteur de souhait encore. »

Cette édition, de par la participation des amis du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et du Sénégal, a inscrit davantage le Festival du Triangle du Balafon dans cette ambition d'internationalisation de l'événement.

La compétition a consacré le groupe malien BANZANI TERA qui remporte le 1er prix « LAMISSA BENGALY ». Le deuxième prix, celui de « l'Intégration » revient au Burkina Faso avec le groupe BOLOMAKOTE. Le trio est complété par la Côte d'Ivoire dont le groupe KEIBAFON remporte le prix de la « Ville de Sikasso »

La cérémonie de clôture a enregistré une mention spéciale de remerciements aux autorités locales, aux sponsors et partenaires, ainsi qu'au Gouvernement du Mali, pour avoir relevé le défi logistique et sécuritaire. Rendez-vous est donc pris pour la neuvième édition à Sikasso.