LE MEMORIAL MODIBO KEITA

 

Présentation

 

Le Mémorial est une composante de ce qu'on a prosaïquement appelé dans la deuxième moitié des années 1990, "les Grands Travaux du Président de la République", c'est à dire un vaste programme de réalisation de monuments, de parcs et cités à thème.

 

Impressionnant de par son envergure, et présentant une silhouette hardie, le Mémorial Modibo KEITA est un bijou architectural qui a su habilement concilier les considérations esthétiques, historiques et fonctionnelles, qui ont présidé à sa réalisation. Bâti sur une superficie de près 4 hectares, le monument est imposant tant par la structure que par le symbolisme. L'édifice principal est la reproduction de l'idéogramme dogon symbolisant le "Mali Mògònin " (Le Bonhomme Mali). Une superbe statue de Modibo Kéïta trône sur la toiture en terrasse, où l'on accède par quatre rampes latérales qui représentent chacune un  membre du "Bonhomme". Le tout baigne dans un espace vert de 22 000 m2 qui sert d'écrin

 

 Le Mémorial est situé au bord du Niger, entre le pont Fahd et le monument de la Paix, et en face de la Cité Administrative.

 

  • Missions

 

Bien que dédié au premier Président de la République du Mali, le concept du Mémorial transcende l'hommage rendu à l'action de Modibo Kéïta. Il englobe aussi un geste de reconnaissance à ses compagnons, et aussi à tous ceux, Soudanais, Maliens et Africains, qui  ont accompli leur devoir de génération. Initialement conçu comme un mausolée, le Mémorial a évolué dans sa vision, pour finir par embrasser la vocation plus large d'un complexe à triple dimensions : monument, centre de recherches et de documentation et aussi un espace d'activités socio-éducatives.

 

Le Mémorial Modibo KEITA a pour missions d'honorer la mémoire du Président Modibo KEITA et de rendre hommage à tous les Africains qui ont dédié leurs combats à la libération et au progrès de leurs peuples.

 

A cet effet, il est chargé de :

 

-       susciter et développer une conscience nationale et africaine par la formation civique et par une meilleure connaissance de l'histoire du continent, en particulier celle des luttes de libération nationale;

 

-       favoriser la conservation des traces matérielles des faits significatifs de l'histoire africaine;

 

-        contribuer à la renaissance culturelle et au rayonnement du Mali.

 

 

Domaines d'activité

1) Etudes, recherches et documentation

2) Colloques et symposiums et conférences :

3) Expositions

4) L'animation socio-culturelle

 

  • Coordonnées :

Mémorial Modibo Kéïta

Avenue du 5 Septembre 1961

BP n° : E 4474

BAMAKO, Mali

Tél / Fax : (00 223) 223 86 27

Email : memok@afribone.net.ml

Site Web : www.memorialmodibokeita.org

 

Directeur : Modibo Diallo