Le Centre National de la Cinématographie du MALI (CNCM) est situé sur l'Avenue de la Marne à Kibaru Bozola c'est-à-dire derrière l'Hôtel de l'Amitié, sur la rue 127 - porte 54 - BP: E4075. Tel: (223) 20 21 59 13, Fax: (223) 20 21 77 62.

Créé le 19 Janvier 1977, à l'époque Centre National de Production Cinématographique, il s'occupait de la gestion du visa de censure des films et de la production des numéros d'actualité. L'OCINAM s'occupait de la distribution des films et l'exploitation des salles de cinéma. Lorsque ces dernières furent vendues aux privés, le CNCM a acquis 4 salles (Mérou Ba à Ségou, San, Mopti et El Hilal). Progressivement, le centre se tournera vers la production cinématographique qui est son crédo de nos jours.

De nos jours, le centre a un statut d'Etablissement Public à caractère Scientifique, Technologique et Culturel (E.P.S.T.C.)

Cette évolution vers ce nouveau statut l'a poussé à diversifier ses activités qui sont principalement :

-      la location de matériels audio, vidéo et de tournage cinématographique

-      le montage grâce à deux appareils ultra sophistiqués et un système de projection de dernière génération, adapté à nos latitudes.

-      les Autorisations de tournage pour les longs, courts et moyens métrages ainsi que les documentaires.

-      un studio Ecole permettant des formations modulaires à des artistes ou membres du milieu de la cinématographie.

 

Vitrine de la culture malienne à travers les longs métrages, les documentaires et sitcoms mis à la disposition des cinéphiles du Mali et du Monde, le CNCM dispose d'une salle d'archives riche en documents exceptionnels datant de la fin des années 50 à nos jours.

Sous la direction de Mr OUANE, Directeur du Centre, l'orientation vers les NTIC a permis de se doter d'un site internet (www.cncmali.com) qui est un outil prisé par les touristes et la diaspora malienne, comme le démontrent les consultations dudit site. Ce site permet d'avoir des informations détaillées sur le centre.

 

 

Quelques beaux sites de tournage du Mali

 

 

Moussa OUANE - Directeur du CNCM